dimanche 11 avril 2010
AWADI au pinacle
EN CONFERENCE DE PRESSE AU CENTRE CULTUREL BLAISE SENGHOR
AWADI REND HOMMAGE AUX « PRESIDENTS D’AFRIQUE»
Après sunugal en 2008, Didier Awadi revient avec force sur la scène musicale sénégalaise .Il a procédé ce jeudi à la présentation de son nouveau album riche de 21 titres C’était en présence de nombreuse personnalités.
En conférence de presse ce jeudi au centre culturel Blaise Senghor, ce rappeur aux allures révolutionnaires est revenu sur son projet.
Awadi est sans l’un des figures les visibles du Hip Hop en Afrique Francophone.
A cette occasion, il a rappelé que « Président D’Afrique » est un spectacle positif qui s’adresse à la jeune génération, à qui il est question d’inculquer les valeurs africaines, mais aussi d’enseigner l’histoire de ses illustres fils à l’instar de PATRICE Lumumba, Sékou Tour é, Frantz Fanon. Ces figures ont laissé des traces dans l’histoire de l’Afrique sous le joug de l’occident pour ne pas dire coloniale mais également de l’Afrique sous" le Soleil des indépendances" pour reprendre l’expression de notre cher et regretté Amadou Kourouma.
En effet selon Awadi cet album est le fruit d’un travail d’une longue haleine ,5 ans de recherche de tournage et de mise en scène dans plus de quarante pays d’Afrique
Présidents d’Afrique est aussi une occasion de redonner de l’espoir à la jeunesse Africaine, qui depuis quelques années atteintes par l'illusion jusqu’au seuil de l’âme pense que son seul salut réside dans l’émigration.
Par ailleurs, pour ce rappeur à la quarantaine sonnée la mise en scène des images et la chorégraphie font voyager les gens à réfléchir sur le passé de l’Afrique.
Revenant sur la question du critère de choix la star du rap soutient « qu’il ne fallait pas choisir tout le monde mais des gens qui ont un parcours digne d’intérêt ».
Toutefois de nombreuses personnalités, des fiches et des proches d’éminentes figures qui ont émaillées les pages de l’histoire du continent étaient présents. I l s’agi de Roland Lumumba (fils de Patrice Lumumba) Mohamed Touré (fils de Sékou Touré) Blandine Sankara a (sœur de Thomas Sankara).
A l’en croire Monsieur Touré la jeunesse doit s’inspirer des héros historiques de l’AFRIQUE.
Unanimes, les intervenants à cette conférence qui entre également dans le cadre du cinquantenaire des indépendances ont tous reconnus que le salut de l’AFRIQUE reste son unification .Comme l’avait si bien compris KHUMAH au lendemain des indépendances « l’Afrique doit s’unir ou périr»
BA IBRAHIMA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire