dimanche 21 mars 2010

La faim


la faim voici un problème vieux comme la vie même ,pour les hommes un problème vieux comme l'humanité et une des équations qui permettent de mettre en jeux la survie de l'espèce humaine .Il est des millénaire déjà que la faim a fait des ravages en Égypte berceau de la civilisation universelle.L'Europe aussi a connu des périodes de famine et de disette avant de se plonger dans l'ère du développement .

La faim n'est pas seulement liée à une absence de nourriture en quantité ou à une manque totale de nourriture .Elle est aussi liée à une nourriture mal composée même si celle-ci est suffisante .

Cela veut dire tout simplement qu'une alimentation doit être suffisante en quantité et en qualité,complète et équilibre.Cette alimentation est calculée en terme de calories, ce qui doit être la masse d'aliment quotidien par exemple.

En effet, si on analyse le problème sous cet angle on voit que plus de la moitié de la population mondiale est mal nourris et cet état s'aggrave de plus en plus du fait de l'augmentation de la population alors que la production est en baisse, conséquence du réchauffement climatique.

Ce faisant ,si on analyse le problème suivant ce cheminement nous voyons que la faim n'est seulement l'apanage des pays pauvres même les pays riches en souffre .Elle frappe des classes entières dans les pays avancés .Il est donc question de bien nourrir la population.

Cependant,l'on peut dire sans se tromper que c'est dans les pays pauvres qu'on retrouve les cas de famine les plus accusés.La faim est une partie de la pauvreté.L'Afrique continent le plus pauvre est aujourd'hui un berceau de la famine c'est pourquoi elle est la cible prioritaire des organismes internationaux en vue de lutter contre la pauvreté et instaurer l'autosuffisance alimentaire.

2 commentaires:

  1. Belle approche sur le sujet qu'on ne cessera point de débattre. Mais j'aimerais ajouter que la question de faim doit être perçue comme une question de lutte ou de combat permanent. On soutient souvent que la vie est un combat. ce dicton est un résumé, il faut se battre pour survivre ou vivre. En outre, comme le disait l'autre:" la vie appartient à ceux luttent, pas à se qui croisent les bras."
    Un additif, cessez de voir notre Afrique du mauvais côté, l'Afrique n'est pas pauvre mais c'est qui la voyez pauvre. Parlant de faim, l'Afrique a sa manière de se restaurer ou de subvenir à ses besoins alimentaires. Mon frère, vous avez oublié ou on vous a trompé, la civilisation n'est pas l'apanage de l'Europe. Reviens sur Terre avec la civilisation africaine.
    RENDEZ-VOUS SUR MON BLOG SI VOUS DÉSIREZ: http//generationpositiveplanetededore.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons le même point de vue sur la question

    RépondreSupprimer