lundi 29 mars 2010

La coupe du monde

De nos jours, le football a atteint un tel niveau de développement qu'on pouvait songer qu'il est devenu un raccourci pour sortir de la pauvreté.Combien de footballeurs de haut niveau y a t-il en Afrique ?
On les compte par milliers mais leur impact sur le développement économique du continent n'est pas majeur.
Cependant,si nous prenons l'enjeu de la coupe du monde sur le plan économique d'un pays ,nous voyons en dépit des dépenses colossaux pour la construction des infrastructures ,la coupe a un effet très important sur le plan touristique. Le tourisme est un levier de l'économie.
Bien vrai que l'Afrique du sud a dépensé des milliards pour l'organisation de ce rendez mondial mais en contre parti elle pouvait en gagner davantage surtout sur le plan touristique.
Mais d'autre part ,il est important de noter que la coupe du monde depuis son avènement jusqu'à nos jours n'est organisée que dans des pays développés .Ce qui nous empêche d'entrer dans certains comparaison.Il serait savant de l'organiser dans un pays pauvre pour pouvoir décrypter réellement son impact sur le développement.

dimanche 21 mars 2010

La faim


la faim voici un problème vieux comme la vie même ,pour les hommes un problème vieux comme l'humanité et une des équations qui permettent de mettre en jeux la survie de l'espèce humaine .Il est des millénaire déjà que la faim a fait des ravages en Égypte berceau de la civilisation universelle.L'Europe aussi a connu des périodes de famine et de disette avant de se plonger dans l'ère du développement .

La faim n'est pas seulement liée à une absence de nourriture en quantité ou à une manque totale de nourriture .Elle est aussi liée à une nourriture mal composée même si celle-ci est suffisante .

Cela veut dire tout simplement qu'une alimentation doit être suffisante en quantité et en qualité,complète et équilibre.Cette alimentation est calculée en terme de calories, ce qui doit être la masse d'aliment quotidien par exemple.

En effet, si on analyse le problème sous cet angle on voit que plus de la moitié de la population mondiale est mal nourris et cet état s'aggrave de plus en plus du fait de l'augmentation de la population alors que la production est en baisse, conséquence du réchauffement climatique.

Ce faisant ,si on analyse le problème suivant ce cheminement nous voyons que la faim n'est seulement l'apanage des pays pauvres même les pays riches en souffre .Elle frappe des classes entières dans les pays avancés .Il est donc question de bien nourrir la population.

Cependant,l'on peut dire sans se tromper que c'est dans les pays pauvres qu'on retrouve les cas de famine les plus accusés.La faim est une partie de la pauvreté.L'Afrique continent le plus pauvre est aujourd'hui un berceau de la famine c'est pourquoi elle est la cible prioritaire des organismes internationaux en vue de lutter contre la pauvreté et instaurer l'autosuffisance alimentaire.

lundi 15 mars 2010

La taniére accouche de nouveaux lionceaux


Une lueur d'espoir telle est la métaphore qu'on pouvait utiliser pour parler de la brillante victoire des lions du Sénégal le 03 mars dernier à Volos à 300km d'Athénes.

L'équipe nationale du Sénégal conduite par le duo Amara Traoré et Abdoulaye Sarr parait sortir d'une longue période d'apocalypse après le miracle de 2002.

Toutefois, les poulains de Amara devront s'efforcer de persévérer dans cette voie en vue de redonner du souffle au football sénégalais parti en chômage depuis belle lurette.

La lutte sénégalaise, un raccourcis vers les millions












Jadis ,organisée dans les villages après les récoltes saisonnières pour fêter la moisson, la lutte de nos jours est devenu une entreprise pour se faire argent.
En effet, c'est une jacquerie de dire que la lutte aujourd'hui est la voie la plus rapide pour s'enrichir.
Le choc du 4 avril prochain d'ailleurs en est une parfaite illustration. Le roi des arènes Sénégalaises face au chef de file de la "génération boulfaalé" ont battu le record des contrats avec environ 200millions de FCFA pour chaque lutteur.
Ce faisant,la banlieue dakaroise est devenue une véritable pépinière pour l'arène.
La lutte y est incontestablement le sport roi.
Le "dream" des jeunes est de devenir un jour des champions à l'instar de Tayson et de Yékini