lundi 31 mars 2014


Défaite face à Crystal Palace: Chelsea n'a plus son destin en main

Les blues passent à coté du Titre

FESPENC: LA QUATRIEME EDITION PREVUE EN DEBUT D'AVRIL



L’Entente des mouvements et associations pour le développement(Emad)  en parteniariat avec la ville de Dakar et la collectivité lébu, organise à partir du 02 avril prochain, la quatrième édition du Festival mémoires des "penc" et villages de Dakar(Fespenc).

Après le succès enregistré lors des trois précédents rendez-vous, la quatrième édition du Festival mémoires des "Penc" et villages de Dakar(Fespenc) est prévue à partir du 02 avril prochain.  Cette grande manifestation culturelle organisée en partenariat avec la ville de Dakar et la Collectivité lébu servira de tremplin pour revisiter l’historique de la  diversité  culturelle  de la région du Cap vert.  L’objectif du Fespenc est d’œuvrer pour la renaissance de la culture "lébu".

Le Pespenc  se veut un moment fort de communion et de souvenance du peuple lébu et, au delà, de tous  les habitants de Dakar, du Sénégal et de l’Afrique ». Cette année, les festivités se porteront sous le signe  du  centenaire  de la Médina. L’organisation de ce festival s’inscrit  également dans le cadre de la pérennisation de l’héritage culturel du patrimoine "lébu".

«La culture "lébu" occupe une place de choix dans l’arc-en-ciel du paysage culturel sénégalais. Aujourd’hui, ce riche patrimoine se perd un peu plus chaque jour. On ne sait plus faire la différence entre un Pénc et un quartier, on ne sait plus ce qu’est un Seriñ Ndakaaru, un Ndey Ji Réew, un Jaraaf, un Saltige… On oublie que la Collectivité "Lébu" était une République bien avant la France », soutient Abdou Khadre Gaye, présent de l’Emad.  Selon lui, il est grand temps de se souvenir de cet héritage  pour ne plus  l’oublier.

Dans la programmation de cet événement, il est prévu une conférence sur l’installation des lébu dans le Cap vert,  le 02 avril prochain avec l’historien El Hadji Ngella de Yoff. Quant au conteur  Barham Ciss de Yenn, il plongera le public dans l’univers du conte chez les lébu.  Toujours dans le cadre du « Fespenc », une pause des totems d’identification des 12 "Pénc" avec   une organisation de séances d’animation culturelle dans les  " Pénc" et Villages de Dakar est attendue du 23 avril au 02 août  2014.