jeudi 12 décembre 2013

LE MINISTRE DE LA CULTURE SUR LE DECES DE MANDELA
« Un grand homme du  monde est mort, une prince de l’Afrique »
Devant les députés, le ministre de la culture, et du patrimoine Abdou Aziz Mbaye, a rendu hier,  un vibrant hommage au président Nelson Mandela. A l’en croire,   il a  eu la chance de travailler avec ce dernier, au moins une fois par semaine  lorsqu’il était diplomate en Afrique du Sud. «  J’ai eu la chance de travailler avec  le président Mandela,  j’ai eu la chance  que mes enfants le rencontre au moins deux fois par an. Je veux rendre hommage à ce grand homme qui aimait le Sénégal parce que notre pays n’a jamais lâché le peuple noir sud-africain qu’il a toujours soutenu dans la lutte contre l’apartheid », a- t-indiqué. Pour lui,  ce rôle du Sénégal  qui date  de Senghor a continué sous  Abdou Diouf et Abdoulaye Wade et est arrivé maintenant sous Macky Sall. « L’Afrique a perdu un grand homme. Nelson Mandela était un chef traditionnel qui faisait partie de l’ethnie que l’on appelle les  Xhosas, il en était le roi », a-t-il poursuivi. De l’avis de M. Mbaye, un grand homme du monde est mort, un prince de l’Afrique.

LUTTE CONTRE L’INSECURITE ET PROMOTION DU TOURISME A SALY

La mairie dégage  100 millions de Frans Cfa pour l’éclairage public

Face à  l’épineuse question de la sécurité, la municipalité de Saly  a mobilisé, cette année, une somme 100 millions de Francs Cfa pour résoudre la question de l’éclairage publique. Un  geste  qui vient concrétiser la volonté acharnée  de la collectivité d’œuvrer pour la promotion du secteur touristique qui alimente une bonne partie du budget communal. Selon Monsieur Al hassane Fall, secrétaire municipal,  l’éclairage public constitue le premier  paramètre sur lequel ils comptent miser pour lutter contre l’insécurité. « Il faudra faire de sorte que les étrangers qui viennent ici puisse trouve un cadre propice à leur épanouissement. Ce qui repose d’abord et avant tout sur la dimension sécuritaire. Aussi, avons-nous estimé qu’il y a lieu de procéder à l’extension du réseau d’éclairage publique dans tous les quartiers », soutient-t-il.
Mieux, ajoute M.Fall, un projet de construction  d’une poste de police est en cours. L’appel d’offre a été déjà lancé et l’avis d’attribution provisoire vient même d’être publié. Selon lui, la lutte contre l’insécurité a été le premier acte essentiel posé par la mairie dans le but de travailler pour la promotion du tourisme. Toujours dans la même optique, la municipalité a prévu, dans le cadre d’une convention avec l’Ageroute, de désenclaver les quartiers de la cité ; et ce, en procédant à la réalisation de routes bitumées. De même, un projet d’aménagement de l’entrée de Saly a déjà été ficelé et l’institution municipale est en train de chercher des moyens pour son financement. Sur la question de la salubrité, en dépit d’un manque de ressources,  souligne le secrétaire municipal, la mairie a pu acquérir   deux tracteurs avec  bennes pour le nettoiement de la ville. Mais, explique M FALL, « Ce n’est pas encore suffisant, c’est pourquoi nous travaillerons pour  renforcer tous ces dispositifs car la sécurité est indissociable de la salubrité. Ainsi, nous nous évertuerons  à mettre en place les meilleures conditions pour que les touristes puissent davantage s’épanouir à Saly».