vendredi 19 février 2010

Désinformation ou Mésinformation


A l'ère d'une civilisation technologique,la nécessité d'une bonne information n'est plus à démonter. Vérifier l'orthographe
Les quotidiens,les bulletins d'informations à la radio ou à la télé sont devenus une coutume pour l'homme policé du 21e siècle.
C'est comme manger et boire, on ne peut plus s'en passer.
En effet ,la bonne information joue manifestement un rôle plus important que ce que l'on pouvait imaginer.Elle est un agent de liaison , un médiateur entre le pouvoir et la population.
Aujourd'hui grâce aux médias ,le villageois comme le citadin participent directement à la politique de ses gouvernants.Toute décisions prise , ou toute lois votée est relayée directement à la base par les médias.Dans cette interaction entre gouvernants et gouvernés le mythe de jadis qui les liait est en passe de disparaitre.
Toutefois,en Afrique ,l'idée d'une bonne information est une chimère.Entre pouvoir et presse c'est toujours un jeu de chat et de souris.Dans la plupart des pays la presse sert lamentablement le pouvoir en place, l'idée du pouvoir , sa position sont l'encre de la plume des journalistes.
Cette situation hostile à la démocratie pose un véritable problème de liberté de la presse et d'opinion,qui auréolent notre sphère médiatique.On sait tous qu'il n'y pas de démocratie sans médiats indépendants.

L'on sait déjà avec Jean Fouratié que le défaut de l'information est un vrai fléau contre le progrès dans le monde actuel .L'information est un remède contre l'instabilité.

Aujourd'hui il est triste et amer de constater que la plupart de nos pays sont secoués par une épidémie de conflits de toute sorte et toute ordre,conflits ethniques,religieux ou politique.

Au demeurant , ces conflits pourraient s'éviter par une prise de conscience et une nouvelle modification des mentalités.Mais pour la réalisation de telles perspectives,il faut mettre les gens au centre du monde ,en rendant compte des fait,autrement dit en mettant à leur disposition la bonne information ,la vraie information.L'information qu'il faut au citoyens qui veut.

Est il encore logique de songer à une Afrique où la démocratie telle que Montesquieu l'avait comprise soit consomable ? Voltaire disait en son siécle "aujourd'hui tout est bien voilà notre illusion,demain tout sera bon voilà notre espérance"Révons et espérons pour transformer notre Afrique.

lundi 15 février 2010

bienvenue

bienvenu sur le blog de Ibrahima,c'est l'occasion pour moi de s'ouvrir sur le monde